Qui dit version current-gen de Kingdom Come Deliverance implique, sur le papier, la meilleure itération console possible pour le titre de Warhorse Studios, qui va exploiter leur puissance afin d’afficher leur premier jeu sous son meilleur jour. On peut donc s’attendre à y retrouver tous les éléments attendus d’un titre current-gen, comme une résolution 4K, une meilleure fluidité d’images, des textures plus haute résolution, entre autres bienfaits. Il ne s’agit en revanche pas d’un remaster, et encore moins d’un remake, bien que la somme de 29,99€ soit demandée pour en profiter. Si on a bien droit à une belle remise au goût du jour du célèbre RPG médiéval disponible dès ce 13 février 2026 sur PS5 et Xbox Series, le fait qu’il s’agisse d’une simple « mise à niveau » se ressent bien. Voyons tout cela plus en détail. 

Une véritable cure de jouvence dernière génération pour Kingdom Come Deliverance ?

Si d’aventure vous avez découvert la franchise de Warhorse Studios avec l’excellent Kingdom Come Deliverance 2, un bref rappel de ce qu’est le jeu à l’origine de la légende bohémienne est de mise. Alors que le second épisode nous propose d’incarner un Henry qui en a vu des vertes et des pas mûres, le premier se déroule quelques mois auparavant, alors que le jeune homme n’est qu’un humble fils du forgeron de Skalice. Son village va toutefois faire l’objet d’un raid aussi soudain que sanglant par une armée de coumans, commandée par Sigismond de Hongrie, frère de Venceslas, roi légitime de la Bohême du début du 15ème siècle. Alors que sa vie prend un tournant tragique et qu’il perd ses parents, la quête de vengeance d’Henry va lui réserver un destin pour le moins hors du commun. 

À sa sortie en 2018, Kingdom Come Deliverance premier du nom était définitivement un titre très ambitieux, visant à proposer un RPG médiéval s’inspirant de monuments du genre tels que les Elder Scrolls, tout en y ajoutant un aspect « simulation moyenâgeuse » définitivement rafraîchissante, mais qui manquait un peu de finition. Tel était notamment le cas sur le plan graphique et technique, avec un titre beaucoup trop gourmand pour l’époque. Huit ans plus tard, sa version PS5/Xbox Series profite fort heureusement des fiches techniques plus robustes de ces consoles pour afficher le jeu en toute fluidité dans une résolution allant jusqu’à la 4K, avec en prime l’ajout de textures haute définition.

Kingdom Come: Deliverance PS5 graphismes
On a clairement droit au jeu sous son meilleur jour sur consoles, malgré des textures et une profondeur de champ qui ont pris un petit coup de vieux. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Ceci étant dit, l’activation ou non desdites textures est bien la seule option graphique à disposition sur cette version current-gen de Kingdom Come Deliverance. De plus, on sent clairement qu’on a affaire à un jeu sorti en 2018, et qu’il s’agit d’une simple mise à niveau, au lieu d’un véritable remaster. De ce fait, même avec un rendu haute définition, l’ensemble accuse sérieusement son âge sur le plan graphique, avec justement des textures qui n’ont pas forcément bien vieilli, et une profondeur de champ qui trahit un moteur d’ancienne génération. Toujours est-il qu’il s’agit clairement de la meilleure version console de Kingdom Come Deliverance, parfaitement jouable sans aucun problème de performance, mais quelques petits bugs déjà présents dans le jeu original à déplorer. 

Kingdom Come: Deliverance Bugs
Quelques petits bugs demeurent toutefois, comme ici un glitch de textures et un Henry hors-champ. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Si vous ne disposez pas du jeu original sur PC, qui peut compter sur le support des mods pour mieux rester au goût du jour d’un point de vue graphique et technique, il est en tout cas évident qu’il s’agit là de la meilleure version console actuellement disponible de Kingdom Come Deliverance.

Une épée bien forgée et agréable à prendre en main ?

Outre la partie graphique et technique, comment s’en sort cette version PS5/Xbox Series de Kingdom Come Deliverance d’un point de vue jouabilité et ergonomie des contrôles à la manette ? Sur ce point, le titre profite encore d’une fluidité impeccable pour être plutôt agréable à prendre en main, notamment dans des combats où l’on peut bien discerner chaque mouvement de nos opposants. Si vous avez déjà joué au second épisode avec un contrôleur, vous devriez ne pas être particulièrement dépaysé. 

Kingdom Come Deliverance PS5 Combat
Les combats sont plaisants, notamment grâce à une fluidité impeccable. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Personnellement, ayant joué tant à Kingdom Come Deliverance qu’à sa suite sur PC au clavier/souris, j’ai dû prendre un peu de temps pour me familiariser avec un mappage des touches assez particulier à la manette, où la touche carré/X sert par exemple à sauter, ou la pression du stick gauche permet de s’accroupir, au lieu de courir dans la plupart des jeux. Au-delà de cela, la prise en main est relativement agréable, même s’il faudra se passer d’une exploitation, s’agissant de la version PS5, des capacités de la DualSense comme le retour haptique ou les gâchettes adaptatives. Une fois encore, une telle chose reste compréhensible s’agissant d’une simple mise à niveau et non d'un remaster en bonne et due forme. 

Kingdom Come Deliverance PS5 Interface
L'ergonomie de l'interface du premier jeu à la manette laisse cependant un peu à désirer. © Geralt de Reeves pour Gameblog

En revanche, l’ergonomie de l’interface pour gérer son inventaire, la montée en niveaux et compétences d’Henry ou encore le journal des quêtes laisse clairement à désirer à la manette par rapport au combo clavier/souris. Il ne s’agit toutefois pas d’un reproche exclusif à Kingdom Come Deliverance, mais plutôt à l’ensemble des RPG disposant de menus très touffus, assez rébarbatifs à parcourir au stick analogique.